Pour toutes les réalisations :
- Analyser un patron et comprendre la gamme de montage d’un vêtement
- Réaliser un placement de patron et la coupe des pièces d’un vêtement
La robe trapèze :
- Apprendre à maîtriser les particularités de la doublure : légèreté, tissu glissant
- Piquer des pinces poitrine
- Apprendre à monter une doublure simplement
Le T-shirt en jersey :
- Apprendre à maîtriser les particularités du jersey : souplesse, élasticité
- Comprendre le fonctionnement de la surjeteuse
- Apprendre des techniques de finition du jersey à la machine familiale
Le short taille haute :
- Piquer des pinces de taille
- Utiliser la surjeteuse
- Poser un zip invisible
- Poser une parmenture
La veste kimono :
- Utiliser la surjeteuse
- Apprendre à monter une manche
- Réaliser des ourlets
La blouse à volant :
- Apprendre à monter des manches
- Réaliser des fronces à la machine et les monter sur un vêtement
- Utiliser la surjeteuse
- Faire les finitions d’une encolure et les ourlets de bas et de manche
Le pantalon à plis
- Apprendre à former des plis
- Monter une braguette
- Poser des passants
- Utiliser la surjeteuse
- Poser une ceinture
La veste classique
- Apprendre à former des pinces
- Monter des manches
- Poser une doublure
- Utiliser la surjeteuse
La combinaison pantalon
- Monter des manches
- Apprendre à former des pinces
- Confectionner des poches
- Poser un zip
- Créer des passants
- Poser des parementures
La sac cabas
- Réaliser une poche plaquée
- Poser une parementure thermocollée
- Poser un biais
- Coudre un ruban gros grain
- Faire des angles au millimètre près
- Réaliser des piqûres nervures
- Niveau 2 : Vous vous débrouillez (un peu) en couture et avez quelques réalisations à votre actif
- Matériel : tissu à apporter => voir ci-dessous les caractéristiques en fonction des réalisations choisies (en cas de problème, nous pourrons vous dépanner avec nos coupons issus du réemploi mais le choix sera limité)
- Nombre de places limité : 6 participant.e.s maximum
- Dates : voir calendrier plus haut
- Durée : 2h30
- Prix : 50€
- Adresse : 22 rue du Château Landon 75010 Paris
Pour les caractéristiques des tissus :
- Robe trapèze : 2,50 m en laize 140cm, de préférence un tissé (/!\ pas de maille / jersey), la même chose pour la doublure si vous souhaitez la choisir (sinon nous pouvons vous la fournir). Exemples de combinaisons possibles : une toile de coton et une doublure, un lainage fin et une doublure, une dentelle guipure et une doublure…
- Blouse à volant : 1m en laize 140cm, de préférence un tissé (/!\ pas de maille / jersey)
- Short taille haute : 0,90 m pour une laize de 140 cm, ce type de modèle étant plus seyant avec un tissu un peu épais / ayant de la tenue. Apportez un zip invisible de 22 cm de la couleur de votre tissu.
- Veste kimono : 1m60 pour une laize de 140 cm. Toutes les fantaisies sont possibles, mais si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en couture, privilégiez un tissu qui n’est pas trop glissant.
- T-shirt en jersey : 1m pour une laize de 140 cm. Toutes les fantaisies sont possibles, mais si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en couture, privilégiez un jersey qui n’est pas trop fin.
- Pantalon à plis : 2m pour une laize de 140cm. Des cotonnades avec un peu d’épaisseur plus décontractées ou des draps de laine plus classiques conviendront parfaitement.
- Veste classique : 2m en tissu extérieur + 2m pour la doublure pour une laize 140 ou 110. Pour l’extérieur un tissu un peu épais type jacquard, sergé, toile de coton épaisse. Pour la doublure une toile de coton légère (baptiste, popeline…) est parfaite, ou une doublure synthétique classique.
- Combinaison pantalon : Un coupon de 3m pour une laize de 140cm. Choisir un tissu d’épaisseur moyenne : toile de coton, lainage fin, wax (une fois lavé le tissu devient souple), jacquard fin. Un tissu fluide ne conviendra pas pour cette réalisation.
- Sac cabas : Vous pouvez utiliser deux tissus pour un effet bicolore, comme sur le modèle : Un coupon de 1m pour une laize de 140cm en tissu principal + un coupon de 50cm pour une laize de 1m en tissu de renfort. Fournitures : 125cm de biais, 60cm de thermocollant, 140cm de ruban épais ou gros grain. Choisir un tissus épais pour donner de la tenue au sac, et un tissus plus fin et imprimé pour le deuxième tissu. Exemple : toile de lin avec un tissus wax, jean avec une toile imprimé,…
Les cours du mardi, mercredi (après-midi et soir) et de samedi sont donnés par Perrine ; Les cours du mercredi matin, du jeudi et du vendredi sont donnés par Pauline. Toutes les deux sont professeures salariées de La Textilerie.
Perrine Lenaert
Perrine choisit très tôt la couture comme moyen d’expression et se forme au sur-mesures et à la création stylistique dans 2 écoles différentes. Durant son parcours en free-lance, elle est amenée à collaborer dans de nombreux domaines : broderie, costumes, décors et haute couture. En parallèle, elle explore les savoir-faire textiles d’autres cultures et intègre les procédés de teinture naturelle à ses projets pour une pratique plus écoresponsable.
Pauline Vierne
Après des études de Design de Mode option Textile (BTS à l’ESAA Duperré & DSAA à l’ENSAAMA), Pauline Vierne a travaillé dans la recherche en design à l’Université des Arts de Berlin. Passionnée d’artisanat textile et spécialisée dans les matériaux souples interactifs, elle a contribué à la conception et au développement de prototypes au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Par la suite Pauline s’est engagée auprès de collectifs internationaux dans une démarche nourrie d’expérimentations artistiques.
Riche de rencontres et du chemin parcouru elle se concentre aujourd’hui sur l’essentiel : l’ampleur de l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. C’est pourquoi elle œuvre pour la sensibilisation au réemploi et la démocratisation des outils, ainsi que la transmission, par la pratique, de savoir-faire textiles.
Pauline est en charge d’une partie des cours de couture, des animations hors les murs ainsi que des relations avec le public.