La Collection des Lycéen.ne.s est un programme que nous avons imaginé en 2019 avec le SIGIDURS, un syndicat de collecte et traitement des déchets du nord et de l’est de l’Ile de France.
Il s’agit pour des lycéen.ne.s de seconde, en l’occurrence, ceux.lles du lycée Jean Jacques Rousseau à Sarcelles, de créer des vêtements ou accessoires de mode à partir de vêtements usagés.
Après une séance de sensibilisation aux enjeux de l’industrie du textile-habillement et aux impacts de notre consommation de vêtements, les 10 participant.e.s – tout.e.s volontaires pour participer au programme – se sont initié.e.s à la machine à coudre. Aiguillé.e.s par Clémence et Lina, ils ont ensuite imaginé des métamorphoses des vêtements usagés, notamment des jeans, qu’ils avaient apportés.
Les idées sont venues au fur et à mesure. Par exemple, Tara, inspirée par une robe bustier d’Ariana Grande, a créé sa propre version de la robe à partir d’une dizaine de jeans usagés. Julia a réalisé un bob réversible, assez difficile techniquement (couture en cercle).
A la fin du programme, tout.e.s étaient autonomes dans l’utilisation de la machine à coudre. Leurs créations seront exposées à la fête du lycée début juin 2020, lors de laquelle il.elle.s animeront un atelier de transformation de T-shirts en sacs pour leurs camarades !
Un programme enrichissant pour les élèves et aussi pour nos animatrices, Clémence et Lina !