⚡Stage intensif de niveau 0

165,00 

En ce pont du 1er mai, nous vous proposons un stage exceptionnel composé de 3 séances, conçu pour les débutant.e.s pour vous permettre de vous mettre rapidement dans le bain de la couture.

Niveau : A partir du niveau 0

Durée : 3*3h

Date : Le vendredi 2/05 de 18h à 21h et le samedi 3/05 de 10h à 17h

Cours n°1 (3h) : Présentation de la machine à coudre, de la coupe et d’assemblages basiques. Réalisation d’une pochette.

Cours n°2 (3h) : Consolidation des bases. Réalisation d’un tote-bag.

Cours n°3 (3h) : Découverte de nouveaux assemblages et finitions. Réalisation d’une jupe à élastique ou d’un short de pyjama.

⚠️ Les réservations ne peuvent être ni annulées ni décalées. Pour le bon déroulé de ce cycle, il est essentiel de participer à tous les cours. Veuillez donc vous assurer de votre disponibilité sur les 3 dates avant de réserver 🙂

 

📅 Ce stage a lieu dans le 10e arrondissement le vendredi 2/05 de 18h à 21h (séance 1), le samedi 3/05 de 10h à 13h (séance 2) et de 14h à 17h (séance 3)  => Sélectionnez “2/05” dans le calendrier ci-dessous. Si la date est en rose, c’est que le cours est complet.

 

  • Régler et enfiler une machine à coudre
  • Assembler et coudre droit
  • Repasser et faire les finitions d’un travail
  • Travailler ses capacités de modélisation
  • Analyser un patron et comprendre la gamme de montage d’un vêtement
  • Réaliser un placement de patron et la coupe des pièces d’un vêtement
  • Apprendre de nouvelles techniques de montage et de finitions
  • A partir du niveau 0 : Vous n’avez jamais touché une machine à coudre (ou presque)
  • Nombre de places limité : 6 participant.e.s maximum
  • Durée : 3h/cours (soit 9h au total)
  • Matériel : Tout le matériel est fourni
  • Prix :  165€
  • Dates du cycle : Le vendredi 2/05 de 18h à 21h (séance 1), le samedi 3/05 de 10h à 13h (séance 2) et de 14h à 17h (séance 3)
  • Adresse : 22 rue du Château Landon, 75010 Paris
  • Venez 5 minutes avant le cours

Le cours du vendredi est donné par Pauline et ceux du samedi par Myriam.

Myriam Olivier Roscigni

Myriam a appris à coudre avec sa maman quand elle était ado. Dès le lycée, elle cousait déjà une partie de sa garde-robe, recyclant des vêtements ou tissus anciens pour leur donner une seconde vie. Après des études d’Arts Appliqués et un passage par la sculpture et les décors de théâtre, elle a voulu mêler ses deux passions, la couture et le spectacle vivant, en faisant un DMA (diplôme des métiers d’arts) de Costumier-réalisateur, puis a travaillé plusieurs années en tant que costumière à l’Opéra de Paris (Bastille) et a fait aussi quelques passages dans la mode, tout en réalisant en parallèle des commandes pour des particuliers, de la robe de mariée à la chasuble liturgique.

Très sensible aux questions écologiques et à l’impact carbone de la production textile industrielle, elle cherche aujourd’hui à donner plus de sens à son métier en recyclant au maximum et en étant très attentive aux méthodes et origines de fabrication des tissus qu’elle utilise. C’est cette démarche et une volonté de transmettre tout ce qu’elle a appris qui la conduit à rejoindre l’équipe de la Textilerie en janvier 2025.

Pauline Vierne

Après des études de Design de Mode option Textile (BTS à l’ESAA Duperré & DSAA à l’ENSAAMA), Pauline Vierne a travaillé dans la recherche en design à l’Université des Arts de Berlin. Passionnée d’artisanat textile et spécialisée dans les matériaux souples interactifs, elle a contribué à la conception et au développement de prototypes au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Par la suite Pauline s’est engagée auprès de collectifs internationaux dans une démarche nourrie d’expérimentations artistiques.
Riche de rencontres et du chemin parcouru elle se concentre aujourd’hui sur l’essentiel : l’ampleur de l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. C’est pourquoi elle œuvre pour la sensibilisation au réemploi et la démocratisation des outils, ainsi que la transmission, par la pratique, de savoir-faire textiles.

Pauline est en charge d’une partie des cours de couture, des animations hors les murs ainsi que des relations avec le public.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de nos cours, projets et événements (2 à 3 fois par trimestre)