Dans cet atelier (presque) tout est possible ! Mais il faut que vous choisissiez un projet en accord avec votre niveau et que vous veniez avec une base (patron à suivre ou vêtement à retoucher) ainsi que le tissu qui correspond à votre projet.
Quelques exemples d’apprentissages effectués lors des cours précédents :
- Compréhension d’un patron et des étapes de montages : Vous avez acheté un patron mais le “mode d’emploi” est obscur en plusieurs points ? Nous vous accompagnons dans la confection, et nous analysons ensemble les termes et méthodes qui vous sont inconnus.
- Coupe d’un vêtement dans un tissu : vous avez un tissu particulier ou à motifs et vous ne savez pas comment couper votre ouvrage ? Nous vous aidons pour le placement et les techniques de coupe.
- Retouches pour le bien aller du vêtement : Vous avez commencé à monter un vêtement ou une toile et il ne tombe pas correctement ? Certaines lignes et formes du patron et du vêtement ne vous plaisent pas ? Nous voyons ensemble les solutions de retouches possibles et les méthodes de modification du patron.
- Apprentissages techniques : Vous réalisez un vêtement avec un type de fermeture / poche / col / finitions / etc… mais vous aimeriez connaître d’autres alternatives ? Nous vous apprenons les différentes techniques pour ouvrir le champ de vos possibilités créatives !
X Ce que vous ne pourrez pas faire dans cet atelier :
- Ce n’est pas un cours avec un modèle proposé ou un programme à suivre.
- Ce n’est pas un cours d’initiation à la machine à coudre, au patronage ou à la surjeteuse.
- Ce n’est pas un atelier où l’on peut venir avec sa machine ou sa surjeteuse pour comprendre son fonctionnement – car cela demande un suivi trop particulier.
- Ce n’est pas un cours de modélisme : si du patronage est nécessaire pour le projet, il faudra travailler à partir d’une base (vêtement ou patron ressemblant) qu’on viendra modifier ou relever. Autrement, on va passer plusieurs séances à réaliser à patron à partir de 0… très technique et difficile à accompagner avec 5 autres élèves !