NIVEAU 0 : 2 cours
– Cours n°1 : Prise en main : découverte de la machine à coudre et de ses aspects techniques (montage et réglages…) Familiarisation avec les différents points de couture et acquisition des bons réflexes (coudre droit, tourner en angle…)
– Cours n°2 : Une pochette pour commencer : Apprentissage de l’utilisation du patron et du vocabulaire lié. Acquisition des méthodes de coupe dans le tissu et de préparation (épinglage, repassage…). Découverte de montages et techniques simples et incontournables. Réalisation d’une pochette à rabat en tissus de récupération pour mettre en pratique tous ces acquis !
NIVEAU 1 : 2 cours
– Cours n°3 : Le tote-bag : Acquisition de nouvelles techniques par la réalisation d’un tote-bag avec nos jolis tissus de récupération : Coutures anglaises, ourlet double rempli, anses retournées, surpiqûres.
– Cours n°4 : Le short de pyjama : Acquisition de nouvelles techniques par la réalisation d’un short de pyjama avec nos jolis tissus de récupération : Coutures en courbes, finitions à la surjeteuse, réalisation d’une coulisse élastiquée, ourlet simple rempli.
NIVEAU 2 : 3 cours
– Cours n°5, 6 et 7 : Un essentiel de la garde-robe : Réalisation d’un vêtement au choix parmi nos essentiels : la robe trapèze, le short droit ou la blouse volantée. Apprentissage de la coupe, du montage complet d’un vêtement et de ses finitions. Différentes techniques seront acquises en fonction du vêtement choisi : montage d’une doublure, pose d’un zip invisible, couture de pinces, réalisation de fronces, etc…
SKY IS THE LIMIT : 3 cours
– Cours n°8, 9 et 10 : Vos envies coutures… : Réalisation de tout ou d’une partie de votre projet personnel, qu’il soit vêtement féminin ou masculin, objet textile… La seule limite est votre imagination !
Session du mardi : Myriam Olivier Roscigni
Myriam a appris à coudre avec sa maman quand elle était ado. Dès le lycée, elle cousait déjà une partie de sa garde-robe, recyclant des vêtements ou tissus anciens pour leur donner une seconde vie. Après des études d’Arts Appliqués et un passage par la sculpture et les décors de théâtre, elle a voulu mêler ses deux passions, la couture et le spectacle vivant, en faisant un DMA (diplôme des métiers d’arts) de Costumier-réalisateur, puis a travaillé plusieurs années en tant que costumière à l’Opéra de Paris (Bastille) et a fait aussi quelques passages dans la mode, tout en réalisant en parallèle des commandes pour des particuliers, de la robe de mariée à la chasuble liturgique.
Très sensible aux questions écologiques et à l’impact carbone de la production textile industrielle, elle cherche aujourd’hui à donner plus de sens à son métier en recyclant au maximum et en étant très attentive aux méthodes et origines de fabrication des tissus qu’elle utilise. C’est cette démarche et une volonté de transmettre tout ce qu’elle a appris qui la conduit à rejoindre l’équipe de la Textilerie en janvier 2025.
Session du jeudi et du vendredi : Pauline Vierne
Après des études de Design de Mode option Textile (BTS à l’ESAA Duperré & DSAA à l’ENSAAMA), Pauline a travaillé dans la recherche en design à l’Université des Arts de Berlin. Passionnée d’artisanat textile et spécialisée dans les matériaux souples interactifs, elle a contribué à la conception et au développement de prototypes au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Par la suite Pauline s’est engagée auprès de collectifs internationaux dans une démarche nourrie d’expérimentations artistiques.
Riche de rencontres et du chemin parcouru elle se concentre aujourd’hui sur l’essentiel : l’ampleur de l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. C’est pourquoi elle œuvre pour la sensibilisation au réemploi et la démocratisation des outils, ainsi que la transmission, par la pratique, de savoir-faire textiles.