Customiser un vêtement avec de la peinture textile

Romane, notre volontaire en service civique, graphiste de formation, a expérimenté la technique de la peinture textile pendant un mois, avec des vêtements de la Textilerie.

Voici ses petits tips pour vous lancer à votre tour et customiser vos cadeaux textiles (par exemple des jeans, des T-shirts ou encore des tote-bags), grâce à 2 techniques faciles à expérimenter :

1. Le dessin au pinceau, idéal pour les tissus rigides comme le jean. Cette technique vous permet de faire des illustrations et d’aller dans le détail.

2. Le pochoir, plus adapté pour les tissus souples ou glissants, comme le jersey des T-shirts. Cette technique est peut-être plus adaptée pour les débutant.e.s.

Fournitures communes aux 2 techniques

  •  Des pots de peinture textile opaque (faciles à trouver dans les magasins de loisirs créatifs). Pour exemple, nous avons utilisé ceux  de la marque “Pébéo (Références : bleu jean n°84, jaune bouton d’or n°13, et rose poudré n° 305)
  • Un fer à repasser et du papier cuisson
  • (Et évidemment le(s) textile(s) à customiser, par exemple un jean, un tote bag ou un T-shirt)

Technique du dessin

Matériel

  • Différentes tailles de pinceaux. N’importe quel pinceau disponible chez vous fera l’affaire ! A défaut, le kit de 10 pinceaux de chez “Monali” est bien adapté.
  • Du Papier transfert “Saral” A4 (facultatif) pour décalquer un dessin sur du textile : + votre dessin sur une feuille volante (optionnel)

Dans un premier temps, il faut préparer l’espace de travail. Repassez la zone du vêtement que vous allez customiser pour que la surface soit plus facile à travailler. Ensuite, disposez un peu de chaque couleur sur une palette ou sur une assiette blanche.

Une fois que le matériel est à portée de main, et que le vêtement est  bien à plat, vous allez pouvoir commencer !

Si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez décalquer votre dessin directement sur le tissu en déposant une feuille de papier transfert sur la surface à peindre. Par dessus, posez votre dessin à l’endroit, face à vous, puis repassez les contours avec un stylo Bic (comme avec un papier calque classique).

Bonne nouvelle, une fois cette étape terminée, vous pouvez découvrir les contours de votre dessin sur le tissu. Il ne reste plus qu’à le décorer de peinture textile.

Laissez place à votre imagination ! Peignez à votre guise. Les petits pinceaux peuvent vous aider à être précis, tandis que les plus  gros permettent de couvrir une grande surface. Avec les 3 couleurs primaires cyan, magenta,et  jaune, vous pouvez créer n’importe quelle nuance, ce qui vous donne accès à une gamme de couleurs sans limites.

L’idéal est de passer plusieurs couches de peinture, afin d’obtenir un rendu parfaitement opaque impeccable (la couleur de base du textile ne doit pas apparaître (photo avec le poisson jaune, photo avec le paysage sur les poches arrière du jean).

Si vous préférez avoir un résultat estompé, deux couches suffisent, et le résultat est aussi top (photo avec le texte sur le jean) !

Avant le premier lavage (toujours à 30° uniquement), vous pouvez repasser votre dessin en utilisant le papier cuisson pour fixer un peu plus l’ensemble.

Technique du pochoir

Matériel

  • Une vieille éponge
  • Du scotch de peintre
  • Une assiette blanche
  • Un cutter

Cette technique est utile pour la création de petits motifs à répéter (photo des yeux fermés jaunes sur le T-shirt vert). Prenez du scotch de peintre, qui va directement servir de pochoir collant.

Collez une bande sur une surface lisse (par exemple une assiette) et dessinez directement dessus. Vous pouvez découper le motif avec un cutter dans l’assiette. Le scotch en lui même est le pochoir, il reste fragile, donc il faut être délicat pour le manipuler. A noter que le pochoir peut aussi être réalisé avec un vieil emballage cartonné (comme des boîtes de paquets de gâteaux).

Attention, découpez les parties intérieures de votre dessin. N’oubliez pas que la peinture sera appliquée sur toutes les zones vides ! 

Une fois votre pochoir fini, soit en scotch pour les petits motifs, soit en carton fin pour les motifs plus importants, positionnez le sur votre tissu qui doit être sans aucun pli. Prenez votre éponge, encrez là, puis tapotez à l’intérieur du pochoir.

Pour bien réussir vos motifs, privilégiez les couleurs pigmentées ou tons purs, le jaune s’est révélé particulèrement performant sur tous les tests passés en machine à 30°. Cependant, attendez que l’encre sèche complètement pour retirer le pochoir du vêtement. Vous pourrez le réutiliser !

Petit warming de fin :  Lavez à  30° et retournez systématiquement votre vêtement avant de le mettre en machine.

Sur les photos, on peut voir le résultat des peintures terminées, puis après  2 lavages en machine (30° et 40°). La peinture vendue dans le commerce, reste une peinture récréative, elle n’est pas très résistante dans le temps (environ 30 machines max).

Voilà, nous espérons que ces petits conseils vous aideront dans vos réalisations pour Noël ! N’hésitez pas à compléter en donnant vos propres astuces ! Bonnes fêtes à tou.te.s !

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de nos cours, projets et événements (2 à 3 fois par trimestre)