Vendredi 24 mai, nous avons célébré le Wax à La Textilerie avec une invitée d’honneur : Anne Grosfilley, docteur en anthropologie, spécialisée dans le textile et la mode en Afrique pour la sortie de son nouveau livre “Wax, 500 tissus”.
Tout juste sorti aux Editions de la Martinière, son livre retrace l’épopée du wax à travers une sélection de 500 tissus datant de 1895 à 2019. Un joli livre, plein d’anecdotes et de tissus plus beaux les uns que les autres !
Que nous racontent ces étoffes ? L’histoire du wax serait-elle seulement liée à l’Afrique ?
Comment l’histoire sociale du continent noir peut-elle se lire dans les dessins de wax et dans les noms qui leur sont donnés ?
Pourquoi le wax est-il devenu le tissu le plus emblématique de l’Afrique alors qu’il n’en est pas originaire ?
Né au 19ème siècle de la convergence entre l’Asie et l’Europe, le wax a conquis toute l’Afrique dont il n’est pourtant pas originaire. C’est d’ailleurs aujourd’hui ce qui fait sa force : le wax est dépourvu de tout ancrage traditionnel et sacré. Il peut donc être porté, coupé et transformé par tout un chacun quel que soit son rang. Pour résumer, c’est selon Anne Grosfilley “Une étoffe en partage, dans laquelle chacun peut se projeter”.
“95% des tissus wax vendus en France ne sont pas authentiques”
Largement copié par des industriels asiatiques et vendu à bas prix, le vrai wax est toujours réalisé en suivant la technique traditionnelle d’impression à la cire (“wax” en anglais). Cette impression au rouleau crée alors des aspérités inégales sur le tissu. Ironie de l’histoire, ces “défauts” qui font le charme du wax sont maintenant parfaitement copiés sur les tissus asiatiques. Des imperfections régulièrement répétées… Cherchez l’erreur !
Alors, où trouve-t-on du vrai wax ?
Aujourd’hui, deux sociétés produisent du wax :
- Vlisco : l’authentique Wax, made in Holland
- Uniwax, pour soutenir le “Made in Africa” (pour informations, Uniwax appartient au groupe Vlisco)
Mais attention à ne pas tomber dans certains pièges car beaucoup de contrefaçons existent ! (“Made as Holland” au lieu de “Made in Holland” par exemple….).
Pour découvrir tous les secrets du wax et des tissus africains, nous vous invitons à découvrir son livre “Wax & Co” qui retrace l’histoire des tissus en Afrique. Son livre “Wax, 500 tissus” est disponible en consultation à La Textilerie 😉